Comment trouver un bon photographe

Vous trouverez dans cet article plein de conseils pour trouver un bon photographe.

Lorsqu’un professionnel a besoin de photographies pour sa communication, quelle que soit la raison, un site Internet à illustrer, des brochures avec photos, des fiches produits ou décorer un stand lors d’un salon… Eh bien ce n’est pas forcément toujours une chose très aisée de trouver le photographe professionnel adapté.

Comment faire une demande de devis photo professionnelle

Comme un photographe professionnel ne vend pas des boîtes de conserve, il est inutile de lui demander par exemple : « j’ai une entreprise de fabrication de cuve inox et il me faudrait des photos, pouvez-vous me faire un devis dans ce sens, merci d’avance. »

Cette demande est trop vague et le photographe sera incapable de faire un devis précis et adapté.

Est-ce que vous allez voir un maçon pour lui demander « je veux me faire construire une maison combien ça coûte ? »

Il vous répondra ça dépend, de la surface, des matériaux choisis, de l’architecte, du terrain, etc.

Et bien pour un photographe c’est exactement la même chose.

Il ne sert à rien de demander un devis directement par mail, il est préférable de dire que vous avez besoin de photos dans votre mail et que vous souhaitez vous entretenir avec le photographe pour voir avec lui dans le détail ce dont vous avez besoin pour qu’il puisse vous chiffrer ça précisément.

Comment préparer une demande de devis photo professionnelle

Dans votre besoin de photographie, il va falloir des images de différents postes, différents secteurs où différentes équipes. Vous devrez lister précisément tout cela. Pour chaque poste, vous devrez noter dans la mesure du possible le nombre d’angles différents nécessaires. 

Si vous avez un doute, allez sur chaque poste, photographiez chaque angle nécessaire à l’aide de votre téléphone portable comme cela, vous pourrez vous constituer un dossier précis que vous pourrez envoyer au photographe pour la demande de devis. 

S’il y a des photos de personnel à faire, des portraits, comptez le nombre de personnes, l’environnement nécessaire pour les photos, fond blanc par exemple ou sur le poste de travail, également s’il faut des photos de groupe. Assurez-vous d’avoir les autorisations de chaque personne à photographier au niveau du droit de l’image, pour cela, faites-vous aider par votre service RH ou juridique si vous en avez un dans votre société.

Une fois que vous avez un topo précis de ce dont vous avez besoin, le photographe pourra vous faire un chiffrage le plus précis possible.

Toutes ces informations seront à rassembler en amont, avant d’avoir trouvé un photographe pour réaliser la prestation.

Vous trouverez dans cet article plein de conseils pour trouver un bon photographe.

Ne pas demander pas trop de devis photo

Quand tous vos éléments sont prêts pour la demande de devis, vous devrez trouver un photographe adapté à votre projet photo. Pour cela, aidez-vous d’Internet bien entendu ou contactez-moi en utilisant la page de contact de ce site.

Éviter dans la mesure du possible de demander des devis à trop de photographes. Car si vous avez sollicité des devis à une dizaine de photographes, vous risquez d’avoir des différences de prix très importantes. 

Contentez-vous de questionner 3 ou 4 photographes que vous avez sélectionnés pour la qualité de leurs photos. Comme cela, vous pourrez discuter avec chacun d’eux de votre projet et ensuite in fine choisir le meilleur à vos yeux.

N’oubliez pas que le photographe est un entrepreneur comme vous et qu’en dessous d’un certain seuil, vous obtiendrez plus un prix que de la qualité.

Gardez bien à l’esprit que le photographe devra mettre en photo votre image de marque, il devra refléter la qualité de votre travail par la qualité du sien.

Si vous avez un photographe pas cher, vous risquez mathématiquement d’avoir une image dégradée, pas chère, à vous de voir si c’est ce que vous recherchez…

Site Internet du photographe

Le premier réflexe quand on recherche un photographe professionnel c’est d’aller voir sur Internet et de questionner Google à ce sujet. Quels que soient les mots-clés utilisés lors de votre recherche, faites attention à ce que vous allez voir sur le site Internet des différents photographes.

Si vous êtes un professionnel, vous recherchez un photographe spécialisé dans le B2B, c’est-à-dire un photographe qui ne travaille que pour des professionnels, des entreprises ou des indépendants.

C’est pour cela, une fois devant le site Internet de photographe, méfiez-vous de ceux qui mélangent le professionnel et le particulier.

En effet, car bien souvent l’un des deux sera négligé en faveur de l’autre c’est-à-dire qu’un bon photographe de mariage n’est pas systématiquement un bon photographe d’entreprise, un bon photographe commercial.

Et cela, vous le remarquerez directement sur son site Internet. Méfiez-vous également de ceux qui font de la photo, de la vidéo, des sites Internet, agence de communication, j’en passe et des meilleurs. Ce sera le signe qu’ils sont prêts à tout pour faire du chiffre, mais pas forcément du bon travail.

Lorsque vous aurez un photographe spécialisé dans la photographie pour professionnels, si les photos qu’il a réalisées sont en phase avec vos attentes, alors ce photographe est potentiellement le prestataire idéal pour vous et utilisez sa page de contact pour lui faire une demande de devis.

Les photographies de votre site Internet seront vos premiers ambassadeurs aux yeux de vos prospects, alors il est vital pour vous de ne pas les négliger.

Si vous mettez un point d’honneur à réaliser des produits ou des prestations professionnelles de qualités, vous devez pour vous-même, votre entreprise, vos équipes, mettre également un point d’honneur à avoir une communication et des images irréprochables et de qualités. Pour cela, vous devrez passer par un photographe professionnel B2B de qualité.

J’espère vous avoir aidé grâce à ces quelques lignes et si vous aussi vous avez un projet photo professionnel et que vous recherchez un photographe professionnel B2B, utilisez la page de contact de ce site pour entre en contact avec moi je me ferai un plaisir de vous apporter mon aide et mon professionnalisme dans cette démarche.

Un autre article sur ce sujet a été écrit sur ce site, vous le retrouverez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire