Reportage photo TP pour VFE, dans le mauvais temps

Écrit par Stéphane Grossin

28 février 2024

La contrainte pour moi, dans cette mission, c’est l’obligation de faire ce reportage Photo TP malgré la météo, car je n’ai pas eu la possibilité d’attendre le beau temps. Le chantier avance à un rythme soutenu, et il est impératif de s’adapter à toutes les conditions, même les plus difficiles.

Reportage photo TP pour VFE, dans le mauvais temps.

Photographe de reportage travaux publics

Ce jour-là, le ciel gris et pluvieux ne laissait présager rien de bon pour le reportage photo. Pourtant, le travail sur le terrain ne pouvait pas attendre, après concertation avec le responsable des chantiers TP. Le reportage comportait plusieurs volets : du passage de câbles électriques souterrains dans une tranchée en fin de réalisation, l’effacement de réseaux électriques et l’enterrement des lignes dans un village, ainsi que la pose de lampadaires sur des poteaux électriques à l’aide d’une nacelle, dans une rue d’un autre village. La nécessité de fournir des images rapidement pour répondre aux besoins du client rendait la situation encore plus délicate.

Dans de telles conditions météorologiques, il est essentiel d’apporter un éclairage artificiel pour dynamiser l’ambiance et donner plus de vie aux images. Cela permet également de compenser le manque de lumière naturelle et d’accentuer les contrastes. Cependant, il existe une limite à cette stratégie : lorsque la pluie se transforme en averses torrentielles, même le matériel photo le plus résistant aux intempéries montre ses limites. Le photographe, quant à lui, se retrouve également dans une situation inconfortable.

Reportage photo TP pour VFE, dans le mauvais temps.

Photographe de reportage chantier

Le principal inconvénient lorsqu’il pleut, ce sont les gouttes d’eau qui apparaissent sur les photos. Elles peuvent se figer en points lumineux dispersés sur toute l’image, ou bien créer un voile grisâtre si le temps de pose est rallongé. Cette dernière option, bien que permettant de flouter les gouttes en mouvement, n’est guère adaptée pour un reportage, où la netteté et la précision des actions sur le chantier sont primordiales. En effet, un temps de pose long ne sera pas adapté pour figer les actions des équipes et on aura des images avec des flous de mouvement qui peuvent rendre les images inexploitables.

Il est donc préférable d’éviter de prendre des photos sous une pluie battante, car cela nuit à la qualité des images et altère le message que l’on souhaite transmettre. Malgré ces défis, l’adaptabilité et la créativité restent les maîtres-mots pour obtenir des résultats satisfaisants, même dans les pires conditions météorologiques.

Reportage photo TP pour VFE, dans le mauvais temps.

 

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