Reportage photo suivi de chantier sur une retenue d’eau

Reportage photo suivi de chantier sur une retenue d’eau

Écrit par Stéphane Grossin

2 février 2024

Reportage photo et suivi de chantier sur la construction d’une retenue d’eau agricole pour la société SIPLAST, qui fournit la bâche pour l’étanchéité de la bassine.

Photographe reportage suivi de chantier

Le suivi du chantier a été depuis le travail d’excavation et de préparation par des engins de chantier avec ensuite pour finir, la pose de la bâche sur tout l’intérieur de la retenue d’eau en passant par les vérifications de l’étanchéité de l’ensemble.

Pour finir, un survol par drone a permis d’avoir une vue d’ensemble de la retenue d’eau une fois terminée.

La prestation photo s’est échelonnée sur plusieurs jours, au fil de l’avancement du chantier.

Photographe agricole

Cette retenue d’eau avait une taille impressionnante, le principe est de la remplir l’hiver complètement quand la pluviométrie le permet, par pompage dans la nappe phréatique pour ensuite, utiliser l’eau pour arroser les cultures agricoles dans les parcelles environnantes l’été si les conditions météo sont trop sèches.

Si l’automne et l’hiver n’ont pas eu suffisamment de pluie, le remplissage ou l’appoint de la bassine n’est pas fait pour préserver la nappe phréatique.

Ce type de bassine est la propriété d’une association de plusieurs exploitations agricoles qui possèdent les terres autour de la retenue.

L’irrigation est essentielle pour de nombreuses cultures, surtout dans les régions où les précipitations naturelles ne sont parfois pas suffisantes au printemps ou en été pour répondre aux besoins en eau des plantes, comme le maïs ou le blé. Les bassines contribuent à atténuer les effets des périodes de sécheresse en permettant aux agriculteurs de disposer d’une réserve d’eau lorsque la pluviométrie hivernale le permet.

Il faut garder à l’esprit que les agriculteurs n’ont pas intérêt à assécher leurs terres et c’est pourquoi, ils ne pompent pas d’eau en cas de pluviométrie insuffisante pour préserver les nappes souterraines.

 

Reportage photo et suivi de chantier sur la construction d’une retenue d’eau agricole pour la société SIPLAST, qui fournit la bâche pour l’étanchéité de la bassine.

bassines agricoles, réservoirs d’eau, irrigation des cultures, réserve d’eau, préservation de l’environnement, matériel photo, techniques de photographie agricole, réserve de substitution, reportage photo agricole, reportage suivi de chantier, siplast, Hydronap, photographe agricole, photographe agriculture, reportage photo agriculture, reportage photo drone

Articles similaires…

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *